A la découverte des zones humides au Marais des Balayes

C'est sur un site protégé, géré par la Fédération de Chasse de la Haute-Loire et l'Association de Chasse d’Araules, que les élèves de 6ème et 4ème SEGPA ont découvert le Marais des Balayes.

A 1200 m d'altitude, la température et la météo ne furent pas clémentes durant cette journée.

M. Giraud, technicien à la Fédération de Chasse, a présenté aux élèves l'intérêt écologique des zones humides, comment les chasseurs et les agriculteurs l'entretiennent, la flore et la faune présentes sur ce site, avec un intérêt particulier pour une espèce migratrice : la bécassine sourde.

Après un pique-nique bien mérité, les collégiens sont sont élancés sur le marais, accompagnés d'Isis, un Setter Irlandais, pour essayer de capturer cet oiseau malicieux, afin de le baguer et l'étudier.

Malgré tous les efforts du chien, de M. Giraud et de nos élèves, aucun oiseau ne fut attrapé mais un orvet s'est invité dans ce beau décor !