A la découverte du système judiciaire

Les élèves de 4ème et 3ème SEGPA du collège La Chartreuse découvrent le système judiciaire.

• Classe de 4ème

Lundi 27 septembre, la classe de 4°1 s'est rendue au palais de justice du Puy-en-Velay pour découvrir le système judiciaire.

Les élèves ont été accueillis par un magistrat qui leur a expliqué le fonctionnement de la justice en France, aujourd'hui et à d'autres époques. Sous la forme de questions/réponses, les élèves ont pu échanger et comprendre le vocabulaire spécifique.

Le lendemain, les élèves ont pu assister à des audiences correctionnelles.

Cette visite et ces échanges enrichissants auront marqué les collégiens.

• Classe de 3ème

Initialiement prévue en octobre 2020 mais annulée en raison du COVID, une visite a également été organisée pour les élèves de 3ème1. Ces derniers ont été accueillis par M. Sartre, président du tribunal qui leur a expliqué le monde judiciaire en France.

Cette visite s'est poursuivie le lendemain par la découverte des audiences en correctionnellles afin d'être dans "la réalité du système judiciaire".

Pour les élèves, cela aura été un moment fort et une bonne expérience.

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :

• son emploi du temps,
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle