A la rencontre du Saumon

Les élèves de SEGPA se sont rendus près de Langeac pour découvrir les secrets du saumon.

Cette année, Mme Juigné, professeur d’atelier HAS (Hygiène des locaux, Alimentation, Service) a travaillé sur un projet avec ses élèves de 4ème et 3ème SEGPA appelé « Ma santé, mon assiette, ma planète ». Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé avec l’Association LanDestini pour parler du "bien manger", des différents types d’agriculture, de l’origine géographique des produits… mais aussi avec d’autres intervenants tels que des cuisiniers venus transformer des produits locaux avec les élèves.

En cette fin d’année scolaire, il a été décidé de boucler le projet en allant sur le terrain. C’est ainsi que les élèves sont allés à la rencontre du saumon, son histoire, sa vie. C’est Pierre, animateur au Conservatoire du saumon sauvage à Chanteuges, qui nous a accueilli. Passionné, passionnant, il a su nous faire découvrir avec enthousiasme l'évolution du saumon : l’alevin, le tacon (bébé saumon), le Small (saumon « ado ») puis l’adulte. Il a raconté sa vie, sa naissance, sa migration de l’Allier au Groenland et son retour ; les écueils rencontrés sur ce chemin et les efforts du conservatoire pour repeupler nos rivières et fleuves de saumons. Les jeunes, mais aussi les professeurs, étaient non seulement très intéressés mais bluffés par la vie du saumon.

Puis un pique-nique au bord de l’Allier était bienvenu, dans un cadre magnifique.

Enfin, l’après-midi s’est déroulée aux Ateliers de la Bruyère, entreprise sociale et solidaire, spécialisée dans la mise en place de passerelle vers l’emploi. L’une des activités économiques est le maraîchage biologique sur un site de 3.2 ha à Langeac. Les produits présentés sont produits et transformés sur le site. Quelques cantines d’école ou lycée se servent aux Ateliers pour proposer aux élèves des produits de l’agriculture biologique et locaux.

Une journée riche d’enseignement qui a fait l'effet d'un bol d'air après ces mois de confinement : « La vie ressemble bien à ce que nous avons appris en classe mais en mieux » dit un élève.

Pré-inscription 2021-2022

Vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus