Ambiance de retrouvailles et de joie pour la remise des diplômes au Pôle La Chartreuse

C’était la grande foule en ce jeudi 10 novembre à La Chartreuse pour la remise des diplômes aux collégiens et aux lycéens de la Chartreuse et de Saint Louis. Pour rappel, 280 jeunes ont obtenu un diplôme en fin d’année scolaire 2015-2016. Monsieur Paulet, directeur, précisait que parmi eux, 190 ont obtenu une mention, ce qui est tout simplement remarquable puisqu’on associe tant les BTS, que les BAC, les CAP et les brevets des collèges, les CFG. On citera une moyenne de 95 % de réussite, toutes formations et niveaux confondus.

Un point d’honneur à citer, les 98% de réussite au bac général avec 100% en L, 100% en SI, 100% en STMG, 100% en ES…et 1 seul échec en S.
Au-delà de ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes, c’est toute l’implication des équipes pédagogiques élargies à la vie scolaire, aux petites mains si précieuses (ménage, entretien, administratif…), à l’équipe de direction qui trouve source d’encouragement et de satisfaction.

"Mais le principal, c’est bien l’aboutissement d’un parcours qui ne se résume pas à des notes. Ce sont des jeunes qui ont grandi, se sont affirmés, ont acquis de l’assurance au point de mieux appréhender leur avenir."

Quelques élèves allaient être mis à l’honneur au regard de 4 critères à savoir l’attitude tout au long de la scolarité, l’implication dans les apprentissages et recherche du meilleur de soi, l’implication vis-à-vis de ses pairs et l’implication au sein de l’établissement le tout couronné d’une réussite à l’examen.

Etaient ainsi proposés par les équipes pédagogiques :

- Lycée professionnel Paradis : JOUVE Abel de TSEN actuellement et BTS SIO. Réussite au bac PRO SEN avec une mention Bien.
- Collège Saint Louis : Lucas POITEVIN. Réussite au DNB, mention très bien
- Collège La Chartreuse : Audrey GAILLARD pour avoir eu des résultats brillants (19/20 de moyenne annuelle) mais surtout pour ses engagements récompensés par l’ordre du mérite. Mention Très Bien
- Lycée Général et Technologique : Baptiste CROUZET pour 2 raisons : Il a eu son bac STMG spécialité SIG (Systèmes d’Information de Gestion) avec la moyenne de 17.17, la mention Très Bien et il est major académique de la promotion, médaille d’argent aux Olympiades du « web design », qualifié pour le national à Bordeaux.

Etaient cités les 19.63 de moyenne au bac de Antoine GOUPIL en série S !
- Enseignement supérieur : Anaïs JACQUET a brillamment obtenu un BTS Comptabilité-Gestion, après un bac Professionnel.

Après ces félicitations, place était fait à la remise du diplôme et à un moment de convivialité des plus dilettantes.

Une partie des parents et des 280 récipendiares.