Grand bol d’air pur !

Dans le cadre du programme de SVT, les premières et terminales scientifiques ont effectués le mardi 25 et mercredi 26 septembre 2018,  une sortie géologique dans les Alpes. Durant ces 2 jours, les élèves ont été pris en charge par le CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine) et des guides ont encadrés les activités sur le terrain.

La première matinée s’est déroulée au Col du Lautaret pour repérer les indices tectoniques du raccourcissement / empilement en domaine continental. L’après-midi, les élèves se sont rendus à Combarine pour étudier un gisement de combustible fossile et reconstituer son mode de formation dans le cadre de la tectonique des plaques.

Le lendemain, la journée entière a été consacrée au Mont Chenaillet pour découvrir une lithosphère océanique fossile. Lors de cette randonnée géologique de 850m de dénivelé, les élèves ont été amenés à se dépasser pour accéder au sommet situé à 2650m d’altitude. Ils ont ainsi pu apprécier la vue panoramique à 360° sur l'Italie, les Ecrins, le Briançonnais et certains sommets du Queyras.

De retour tard dans la soirée, les élèves étaient pour la plupart exténués mais ravis de cette sortie qui leur a permis de faire de la géologie sur le terrain et de gouter à l’air de la montagne.