Journée de découverte au pays des Justes

Le jeudi 23 mai, étudiant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, les élèves de St Louis se sont rendus au Chambon sur Lignon.

C'est dans le cadre de l'enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) que les élèves se sont rendus sur ce territoire reculé de la Haute-Loire qui fut un haut lieu de résistance et où furent cachés et sauvés de nombreux juifs.

Par leur action, les habitants de Plateau ont reçu, à titre collectf, la reconnaissance de "Justes", la plus haute distinction décernée par l'Etat d'Israël.

Les élèves ont ainsi pu durant la journée visiter ce lieu ce mémoire, avec d'une part, la découverte du musée, et d'autre part une randonnée sur le Plateau.

Au musée, ils ont retracé le portrait de résistants locaux et ont été acteurs de la visite du musée, en préparant par groupe le commentaire de chaque salle qu'ils expliquaient ensuite à leurs camarades.

La randonnée, ainsi que le pique-nique du midi, ont été particulièrement appréciés par les élèves, car le soleil était radieux et la nature printanière splendide.