Les élèves de STI2D en visite à la salmoniculture de Chanteuges

Dans le cadre de leur projet de spécialité, une équipe de 5 élèves de la spécialité STI2D se sont rendus, accompagnés d’un de leurs professeurs, sur le site de la salmoniculture de Chanteuges, où les attendait M. Jocelyn RANCON, membre du personnel.

L’objectif de cette visite était essentiellement de pouvoir dimensionner les installations sur place pour mettre leur projet en adéquation avec la réalité du terrain.

Le projet est l’activité principale de l’enseignement de spécialité. Il consiste à réaliser en équipe, une maquette ou un prototype permettant de répondre à une problématique. Dans le cas présent, les élèves de la spécialité "Système d’information numérique" ont en charge d’acquérir et numériser les grandeurs physiques des eaux de l’installation (PH, taux d’oxygène, débit des pompes, etc…), afin d’afficher ces données sur une page web. Les élèves de la spécialité "Energie et Environnement" sont quant à eux chargés d’estimer les besoins énergétiques de l’installation et de proposer des solutions pour compenser cette dépense énergétique par la production d’énergie renouvelable.

De ce fait, les questions furent nombreuses et les réponses de notre guide très enrichissantes pour le groupe. Nul doute que cela permettra d'avoir une vision plus claire sur les solutions techniques retenues dans le projet qui, rappelons-le, pose la problématique de réduction d’impact environnemental de cette installation.

Merci à M. RANCON pour sa disponibilité.

H GUERIN enseignant en STI2D