Les lycéens de La Chartreuse au théâtre

Les élèves de la spécialité Humanité, Littérature et Philosophie (HLP) du Lycée la Chartreuse se sont rendus le vendredi 1er octobre au théâtre du Puy pour découvrir un biopic sur la vie de la philosophe Simone Weil.

La date ne tenait pas au hasard puisque le 1er octobre 1931 la philosophe commença sa carrière au lycée de jeune fille du Puy. Elle ne devait y rester qu’une année avant de partir travailler en usine afin de partager les dures conditions de vie des ouvriers d’Alstom ou de Renault. Cette philosophe singulière, tour à tour femme de réflexion, de foi et d’engagement lutta durant la guerre d’Espagne dans les brigades internationales avant de rejoindre le Général de Gaulle à Londres où elle mourut en 1943. Albert Camus disait d’elle qu’elle fut l’un des plus grands esprits du XXème siècle.