Les Secondes formés aux premiers secours : une première dans le département !

Le lycée polyvalent La Chartreuse Paradis lance une nouvelle action citoyenne auprès de l'ensemble de ses élèves de 2de : une formation de 7h aux premiers secours (PSC1) dispensée par les Sapeurs-pompiers de Haute-Loire. Une première dans le département !

La session de lancement a eu lieu mardi 16 janvier auprès de petits groupes de 10 lycéens par formateur. Au programme de cette journée "Prévention et secours civiques de niveau 1" : apprendre les bons gestes face à des situations de la vie quotidienne (malaise, perte de connaissance, arrêt cardiaque...) à travers des mises en situations, des cas pratiques mais aussi de la théorie.
Les sapeurs-pompiers interviennent directement au sein du lycée. A l'issue de la formation, le groupe d'élèves saura protéger, alerter et secourir. "Des gestes simples qui sauvent des vies et que tout élève devrait connaître", selon M. Christophe Avignon, sapeur-pompier et professeur en CAP Agent de Sécurité au sein du lycée professionnel La Chartreuse Paradis. "Il faut savoir que dans 8 cas sur 10, c'est auprès d'un proche que l'on doit intervenir : ami, famille, collègue, camarade... des personnes qui sont dans notre quotidien, des proches à qui l'on peut sauver la vie".

Grace à l'aide financière de la Région (Pass Région), ce ne sont pas moins de 220 élèves de 2de qui vont pouvoir être formés sur 21 sessions, programmées jusqu'au printemps. L'objectif du lycée : 100% d'élèves formés aux premiers secours en sortant de 2de. Une initiative qui pourrait être reprise sur d'autres territoires...

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :

• son emploi du temps,
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle