Ouverture aux mondes pour les 3èmes et les 2ndes

"Se nourrir et s’enrichir des témoignages": belle expérience pour les troisièmes et secondes ! C'est un axe fort du projet d'établissement qui s’est traduit en ce mois de Mai au lycée La Chartreuse, par des propositions de rencontres, de témoignages.

Ainsi, un comité d'organisation a proposé une "ouverture aux mondes" aux 180 élèves de 2ndes et troisièmes. Une dizaine d'ateliers ont permis, par petits groupes, de s'intéresser à l’inattendu. Il en a été ainsi d’un exposé « in situ » par un témoin, de l’historique de notre lycée. D'autres élèves sont allés à la rencontre du handicap ou ont été sensibilisés aux dangers d’internet. Ont été abordés également les méfaits de l’alcool ainsi que d’une mauvaise hygiène de vie. Un atelier leur a fait prendre conscience de l’importance du don d’organes. A chaque fois, des intervenants extérieurs retenus pour la force de leur témoignage, de leur parole, voire de leur expérience animaient ces échanges. Pour exemple, l’association UNICEF était présente pour présenter son action. D’autres élèves ont eu à se déplacer pour aller visiter le musée El Camino et pour rencontrer des pèlerins du chemin de St Jacques, d’autres pour participer à une émission de radio avec RCF où ils ont pu assister en direct au Flash Info du matin et s’essayer "au direct". D’autres encore ont pu visiter Saint Michel d’Aiguille ainsi que St joseph d’Espaly. On l'aura compris, cette demi-journée était placée sur l'ouverture de notre regard sur des richesses insoupçonnées, des personnes passionnées, des sites qui témoignent de notre histoire, des expériences de vie qui font prendre conscience. Chacun des 180 lycéens concernés a pu y trouver son compte grâce à des bénévoles qui ont fait part de leur passion et de leurs espoirs. Belle demi-journée de "regards croisés" comme on aime à les proposer à La Chartreuse.

Photos "Ouverture aux mondes 3ème & 2ndes"