Prix Goncourt des Lycéens : remise des livres aux élèves de 2de1 de La Chartreuse !

Ce sont les élèves de 2de 1 du Lycée La Chartreuse qui ont été retenus pour participer à la 35ème édition du Prix Goncourt des Lycéens.

Suite à la candidature déposée en juin dernier par Mme Tavernier, professeure de Lettres, et Mme Lasherme, professeure documentaliste, les lycéens auront la chance de faire partie du jury de ce grand prix littéraire, organisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale, en partenariat avec la FNAC, l'association Bruit de lire et le Réseau Canopé, sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.

Jeudi 15 septembre à 18h, la directrice de la FNAC du Puy-en-Velay, Mme SABADEL-ORIOL, ainsi que Mme FILLERE, libraire de l’enseigne, sont venues au Lycée La Chartreuse pour rencontrer les élèves de la classe de 2de 1 et leur remettre les 15 ouvrages en compétition (liste ci-dessous).

Les lycéens engagés dans cette démarche auront l’opportunité d’échanger avec des auteurs lors de la rencontre régionale à Lyon le 13 octobre prochain.
Au retour des vacances d'octobre, chaque élève votera pour 1 roman. Les 3 premiers seront retenus comme vote de la classe.

Un élève, désigné par ses camarades, participera aux délibérations régionales à Lyon le 21 novembre pour porter le choix de la classe. Les délibérations nationales auront lieu à Rennes, berceau du Prix Goncourt, le 24 novembre, regroupant les élèves désignés pour représenter chacune des régions. Le prix est attribué à l'issue de ces délibérations.

Un engagement collectif au lycée La Chartreuse

Pour motiver et accompagner ces élèves dans le défi énorme qui leur est lancé, les enseignants ont mis en place un "Goncourt OFF" dans tout le lycée.
De nombreux enseignants lisent les ouvrages, ainsi que les élèves volontaires de l'atelier littéraire. De plus, un "Café Goncourt",
ouvert à tous, se tient les lundis au CDI de 13h20 à 14h10 pour échanger sur les romans en compétition.

Les 15 romans sélectionnés pour la 35ème édition du Prix Goncourt des Lycéens :

- Muriel Barbery, Une heure de ferveur (Actes Sud)
- Grégoire Bouillier, Le coeur ne cède pas (Flammarion)
- Nathan Devers, Les liens artificiels (Albin Michel)
- Giuliano da Empoli, Le Mage du Kremlin (Gallimard)
- Carole Fives, Quelque chose à te dire (Gallimard)
- Sabyl Ghoussoub, Beyrouth sur Seine (Stock)
- Brigitte Giraud, Vivre vite (Flammarion)
- Sarah Jollien-Fardel, Sa préférée (Sabine Wespieser)
- Cloé Korman, Les Presque Soeurs (Seuil)
- Makenzy Orcel, Une somme humaine (Rivages)
- Yves Ravey, Taormine (Éditions de Minuit)
- Pascale Robert-Diard, La Petite Menteuse (L'Iconoclaste)
- Emmanuel Ruben, Les Méditerranéennes (Stock)
- Monica Sabolo, La vie clandestine (Gallimard)
- Anne Serre, Notre si chère vieille dame auteur (Mercure de France)

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :

• son emploi du temps,
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle