Sur les traces des voyageurs du Grand Tour

Du 14 au 18 octobre dernier, vingt trois élèves du Pôle la Chartreuse de Brives-Charensac se sont envolés à destination de la Sicile. C’est du Terminal C de l’aéroport de Saint Exupéry de Lyon, qu’ils ont embarqué, direction Catane, ville portuaire au Sud de l’Ile.

Accompagnés d’une guide passionnée, d’un chauffeur de car sicilien exceptionnel et de leurs professeures de latin et d’italien, Mesdames Aoustet et Deshors, les jeunes voyageurs ont remonté le temps au cours de leurs nombreuses visites « extraordinaires ».

Des vieilles pierres chargées d’histoire de Syracuse, avec son amphithéâtre romain, à l’incroyable richesse des mosaïques de la Villa Romana du Casale, en passant par la Vallée des Temples, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, autant de trésors laissés par les civilisations grecque et romaine.

« Dans une ambiance joyeuse et chaleureuse, nous avons fait des excursions sur des sites emblématiques » conclut une élève. Ce vaste programme culturel, associé aux temps de liberté, ont laissé aux élèves la possibilité de découvrir une île méditerranéenne baignée par le soleil et imprégnée de multiples civilisations … « même s’il reste encore une grande partie à explorer ! » selon les élèves.

Au détour des routes, des dégustations improvisées de produits locaux ont suscité l’intérêt des papilles gustatives de nos jeunes globe-trotters. « La cuisine italienne est vraiment délicieuse » rapportent-ils. Ils n’oublieront pas non plus leur excursion à l’Etna, au pied de la mer ionienne. Le volcan actif, ô combien célèbre avec ses versants où la végétation se fait de plus en plus rare, au fil de l’excursion : « gravir les pentes de l’Etna, c’était un rêve » joutent certains élèves.

À leur arrivée à la Chartreuse, cinq jours après, tous étaient unanimes : « quand est ce qu’on repart ? ». Ce voyage merveilleux, restera à n’en rien douter, un extraordinaire souvenir de leurs années de Lycée.

Album photos

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :

• son emploi du temps,
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle