Le club journal

Afin de développer sa curiosité, son esprit critique et ses compétences écrites, la professeure documentaliste du collège anime conjointement avec les élèves volontaires un Journal écrit : P'tit Louis.

Les élèves volontaires de l'atelier journal au collège Saint-Louis se retrouvent au CDI les lundis de 12h30 à 13h15 pour rédiger des articles sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Depuis septembre 2019, cet atelier journal est animé par la professeure documentaliste, Madame Defix, afin de développer la curiosité, l'esprit critique et les compétences rédactionnelles des collégiens. Comme les années précédentes, nous présentons notre publication fin mars au concours national des journaux scolaires Médiatiks, ce qui motive les apprentis journalistes.

Cette année scolaire 2023-2024, nous avons choisi d’insister sur l'aspect culturel et choisi de présenter un dossier spécial sur une manifestation culturelle locale "les fêtes du Roi de l'Oiseau" qui a eu lieu en septembre 2023 au Puy-en-Velay. Deux élèves ont ainsi interviewé deux camarades qui se sont impliqués particulièrement lors des fêtes Renaissance. Certains élèves font également partie de l'atelier lecture qui se réunit les jeudis de 12h45 à 13h15 au CDI. Ainsi, une élève a présenté une nouvelle BD qui lui a plu afin de donner envie à ses camarades de venir l’emprunter. Pour consulter les avis de lecteurs, vous pouvez cliquer sur le lien (mis à jour bientôt).

Cette année, nous prévoyons de publier un journal supplémentaire fin juin comprenant des dessins sélectionnés lors du concours proposé par l’association « Cartooning for Peace » auquel les collégiens de Saint-Louis peuvent participer jusqu’au 12 avril. Les meilleurs dessins seront exposés au CDI en mai. Pour en savoir plus

Vous pouvez découvrir la nouvelle publication et les précédentes éditions du « P’tit Louis » :

Bonne consultation !

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :

• son emploi du temps,
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle